Le lac El Mansour Eddahbi

Lac El Mansour Eddhabi de Ouarzazate

Dans la région constituant la limite entre le sud marocain et le Sahara, le barrage El Mansour Eddahbi a donné naissance à un magnifique lac de 4 500 ha.

 

Construit en 1971, il est situé sur l'oued Drâa à 25 Km au Sud de Ouarzazate, immédiatement à l'aval du confluent des Oueds Dadès et Ouarzazate et à l'entrée d'une gorge très étroite de 45 Km de longueur.

Cet ouvrage a été conçu pour lutter contre les disparités régionales, la désertification et l'amélioration du niveau de vie des habitants de la vallée du Drâa particulièrement déshérités.

Dès lors un vaste lac a vu le jour. Environ  560 millions de mètres cubes d'eau y sont retenues. 

 

Mis en eau en 1972, il permet l'irrigation de plus de 25 000 ha - 14 000 ha de cultures et 8 000 palmiers le long de la vallée du Drâa -, créant ainsi une oasis presque ininterrompue jusqu'à M'hamid.


Le lac, riche en poissons (black-bass, carpes, perches, barbeaux ...), fait le bonheur des pêcheurs.

Pêche au lac de Ouarzazate

 

Situé au carrefour des oueds du haut Atlas central et du Jbel Saghro, le lac est classé parmi les grandes retenues du pays.

Lintroduction d’espèces exotiques dans le lac du barrage a été couronnée de succès. La croissance et la reproduction naturelle des espèces sont remarquables. Les espèces introduites sont : black-bass , carpe commune, carpe bleue. On remarque également l’abondance des carpes chinoises qui se développent très bien et atteignent plus de 20 kg.

 

Les permis de pêche sont disponibles auprès de chaque service provincial des Eaux et Forêts, et devront être présentés en cas de contrôle par les agents forestiers.

Pour plus d'infos

 

Lac de Ouarzazate
Télécharger
Arrêté portant réglementation annuelle de la pêche dans les eaux continentales et fixant les réserves de pêche pendant la saison 2016-2017
Liste des eaux classées, périodes & jours de pêche autorisées, conditions de l'exercice de la pêche, les modes de pêche, les tailles des poissons autorisées, tarifs des licences & permis de pêche ...
Arrêté_annuel_2016-2017_Fr.PDF
Document Adobe Acrobat 503.5 KB
Ouarzazate au pays des black bass

SITE D'INTERET BIOLOGIQUE ET ECOLOGIQUE


Lac barrage de Ouarzazate

Le lac-barrage de Ouarzazate est classé en Zone humide d’importance internationale par la Convention Ramsar. Il fait partie du site "Moyen Draa  - Ouarzazate, Zagora" :

 

"Site d'Intérêt Biologique et Écologique, Réserve de Chasse Permanente.

Le site est composé de six unités dans deux habitats artificiels : le réservoir du barrage d'Al Mansour Ad-Dahbi, placé juste en aval de la confluence de deux oueds (le Dadès et le Ouarzazate) et six oasis avec plantations de palmiers irriguées le long du cours du Fleuve Drâa.

Plus de 20 espèces d'oiseaux nichent l’hiver dans la zone du barrage, tandis qu'environ 100 autres comptent sur les plantations de palmiers des oasis.

Le site est un refuge important pour les espèces migratrices, particulièrement des moineaux sur le parcours de la traversée du Sahara, qui viennent se reposer avant et après le désert. On y observe des mammifères, communs dans la zone mais rares au Maroc, tels que le Fennec, le Renard, la Belette rayée nord-africaine, le Chat sauvage africain, la Genette commune et la Loutre commune. Plusieurs espèces de reptiles augmentent la biodiversité de la zone, avec les ressources génétiques associées aux dattiers et autres cultures. Les principaux usages du réservoir sont l’hydro-électricité, l'approvisionnement en eau potable et l’irrigation pour la culture des palmiers, arbres fruitiers, henné, céréales.

La zone a été profondément affectée par les développements agricoles et l'extraction excessive del'eau, qui a causé une chute dans la biodiversité riveraine."

 

Ornithologie du lac de ouarzazate


Lac de Ouarzazate

 

Le peuplement ornithologique du lac s’avère très intéressant, bien plus en ce qui concerne les nicheurs que les hivernants. Au moins sept espèces se reproduisent dans le site (le Grèbe huppé, le Héron cendré, l'Aigrette garzette, le Tadorne casarca, le Colvert, la Foulque macroule et le Gravelot à collier interrompu), la reproduction n'étant incertaine que pour l'Aigrette. Le Casarca est de loin le plus abondant. Le Héron cendré est devenu relativement commun. Sur un grand ksar au sud-ouest du lac, une importante population de cigognes vit aux dépens de la retenue et offre au douar où elle se trouve un paysage splendide.