Situé dans la kasbah de Taourirt, monument historique classé patrimoine national depuis 1953, le Centre de Conservation et de Réhabilitation du Patrimoine Architectural des Zones Atlasiques et Subatlasique (CERKAS), fut créé par arrêté du Ministre de la Culture du 03 Janvier 1990 (B.O.No 4062 du 05 Septembre 1990 p.470).
Ce patrimoine architectural, défini dans l’arrêté de création, désigne l’ensemble des édifices et monuments historiques de l’Atlas et des zones subsahariennes et sahariennes, qu’il s’agisse des constructions en pierre et ou en terre, comportant ou non des éléments défensifs. Il renferme également les bâtiments isolés tels que les kasbahs de commandement, les châtelets, les greniers collectifs et les villages communautaires dits ksour et toute l’architecture religieuse, militaire ou civile dans cette région.
A l’échelle de la région de Ouarzazate, le CERKAS remplit les compétences de l’inspection des Monuments Historiques.
Aujourd’hui les oasis sont intégrées dans les circuits de l’économie du marché. La migration vers les pays de l’Union européenne continue à injecter d’importantes ressources financières dans le secteur du bâtiment, la majorité des populations locales adhère à un mouvement effervescent de construction en béton armé et refusent de continuer à vivre dans les Ksour devenus sans aucun lien avec les normes actuelles du confort.
Aba SADKI, Urbaniste-environnementaliste, Conservateur des monuments historiques et des sites, Inspection Régionale des Monuments Historiques et des Sites, Meknès (Maroc)
Urbanisme et dégradation de l’habitat traditionnel des oasis du sud-est Marocain : L’exemple des Ksour du Tafilalet (Province d'Errachidia)