Mosquée

La vie religieuse suit le calendrier musulman, celui-ci est calculé selon les 12 mois de l'année lunaire. Chaque mois commence avec la nouvelle lune et fait alternativement 29 ou 30 jours. Une année lunaire ne compte que 355 jours et avance donc d'une dizaine de jours sur l'année solaire.

 

L'an 1 de l'hégire a débuté le 16 juillet 622, jour où Mohammed quitta la Mecque pour s`établir à Médine, où il avait beaucoup d'adeptes. Célébrées sur la recommandation du Prophète, les fêtes musulmanes sont l'occasion pour les fidèles d'extérioriser dignement leur joie mais aussi et surtout de consolider les liens de fraternité qui doivent les unir.

 

Cinq grandes fêtes religieuses sont fêtées au Maroc qui suivent le calendrier lunaire :   

 

  • Le 1er Moharram est le Nouvel An du calendrier musulman.  
  • L'Aïd el Fitr, fête de la fin du mois du Ramadan, la fin d'un mois de jeûne. La zakat est obligatoire et doit se faire la veille de l'Aïd.  
  • L'Aïd el Adha (aussi appelée Aīd al-Kabīr), commémore l'épisode du sacrifice relaté dans le Coran et la Bible, selon lequel Ismaël fils d'Abraham, échappe à l'immolation grâce à un bélier qui lui est substitué. En célébration de cet acte, la communauté musulmane a institué une fête dite «du Mouton» (le 10 du mois de Dhû al-hijja), au cours de laquelle un animal est sacrifié dans chaque famille.   
  • La fête du Mouloud fut introduite au Maroc en 1292, sur décision du Roi mérinide Abou Yacoub Youssef. Les fidèles qui voyaient en Mohammed une personnification de la force divine firent de sa tombe à Médine un lieu de visites pieuses. Cette fête est l'occasion de nombreux moussems religieux, de processions aux tombeaux de leurs maîtres-fondateurs. Elle célèbre la naissance du Prophète.  
  • La fête du l'Achoura n'est pas mentionnée dans le Coran.  Elle suit de dix jours le début de l'an musulman. L'origine, pour les chiites, Achoura commémore un événement historique : l'assassinat de Hussein, fils de Ali, survenu un 10 Moharram, à la fin du VIIème siècle. Au Maroc, elle rappelle l'obligation de faire l'aumône, de s'acquitter d'une contribution matérielle, la Zakat, destinée à assister les plus démunis. C'est une fête pour les enfants, comparable à Noël ou au nouvel an. Habillés de neuf, ceux-ci reçoivent des cadeaux, des trompettes, des tambours, des pétards et d'autres jouets. 

 Liste des 12 mois lunaires :

  1. Mouharram al Harâm
  2. Safar al Khayr
  3. Rabi' al Awwal
  4. Rabi' al Akhîr
  5. Joumada al Awwal
  6. Joumada al Akhir
  7. Rajab *
  8. Sha'bâne
  9. Ramadân
  10. Shawwâl
  11. Dhoul Qi'dah *
  12. Dhoul Hidjah *

* 4 mois sacrés