Retour à l'agenda                                                              Mois suivant

Au sommaire de cette page :


9ème édition du festival Taragalte Sahara Culture du 26 au 28 octobre 2018 à M’Hamid el Ghizlane


festival Taragalte Sahara Culture de M’Hamid el Ghizlane

 

Le premier projet du «Concept Taragalte» fut d’abord un Festival. Il s’apparentait à celui du traditionnel Moussem, qui avait lieu dans l’Oasis de M’Hamid (Taragalte), et qui fêtait le retour des grandes caravanes après de long mois passés dans le désert. Le but du Festival est de rendre hommage aux diverses communautés sahariennes encore vivaces de nos jour. 

L‘édition 2018 célèbre les neuf ans du festival. Pour marquer ce tournant incontournable de l’histoire de l’événement, Taragalte souhaite rendre hommage à un amoureux du désert, un personnage emblématique des lettres françaises : l’auteur, Antoine de Saint-Exupéry. Au cours de ce festival, nous célébrons le patrimoine nomade et les musiques du monde. Nous y accueillerons également la cinquième édition de la « Caravane Culturelle pour la Paix » afin de continuer à promouvoir la paix et la stabilité dans le Sahara et le Sahel. Vous pourrez vous détendre dans les dunes, écouter de la musique et des lectures de poésie, ou participer à des ateliers sur l'environnement fragile du désert. 

Désert/blues, écologie et culture, chants et musiques traditionnels, troupes de femmes …

 

Pour en savoir plus


Salon international des dattes du Maroc à Erfoud du 25 au 28 octobre 2018


Salon international des dattes du Maroc à Erfoud

Le palmier dattier une dynamique en marche. Patrimoine du terroir oasien, le palmier dattier est plus que jamais facteur de développement durable pour ces régions.

 

Au-delà de l’espace exposition des produits de l’agriculture régionale, le SIDATTES vise à instaurer un espace de rencontres et d’échanges entre les différents opérateurs phoénicicoles afin de s’informer, partager et apprécier les progrès techniques et technologiques en matière de production et de valorisation des dattes, et à renforcer le Moussem traditionnel des dattes.

 

Pour en savoir plus

Vidéo


Festival Imaghrane des amandes et des noix du 9 au 12 octobre 2014


2ème édition du festival des Amandes et des Noix, deux cultures phares autour desquelles s’imbriquent plusieurs produits du terroir de cette localité.

 

Cette manifestation vise à promouvoir l’arrière-pays de la Province de Ouarzazate qui dispose de nombreuses potentialités touristiques et socio-économiques. A cet effet, le Festival entend promouvoir les produits du terroir, comme les noix et les amandes, deuxième espèce fruitière la plus cultivée au Maroc après l'olive. A la faveur de valorisation et de promotion des circuits de commercialisation, ces cultures sont susceptibles de devenir de véritables vecteurs de développement pour la région.

Lors d’une réunion dédiée à la préparation de cette manifestation, les organisateurs ont été unanimes sur le succès de la première édition du Festival qui a connu une forte affluence et permis de dynamiser l’économie de cette localité (trois communes rurales).

 

Le programme de la deuxième édition de ce festival, qui s’assigne également pour mission de décliner le patrimoine de la région et ses us et coutumes, mettra en avant toute la richesse des Arts populaires, Ahwach ou Ahidous, interprétés par différentes troupes locales et provinciales, ainsi que des conférences sur le patrimoine, historique, culturel et architectural, de la région et la particularité de sa biodiversité. Le festival compte également des expositions commerciales des produits du terroir (amandes, noix, miel, huile d’olive) et des stands dédiés à l’artisanat de la région.

 

©menara.ma


Retour à l'agenda                                                        Mois suivant