Retour à l'agenda                                                              Mois suivant

Au sommaire de cette page :


Festival International des Nomades à M’Hamid El Ghizlane du 4 au 6 avril 2019


Festival International des Nomades à M’Hamid El Ghizlane

 

C'est un festival de plein air, citoyen et artistique. Il se déroule une fois par an à M’hamid El Ghizlane, à 90 kms au sud de Zagora dans la vallée du Drâa. Ce festival est un véritable "tremplin" pour la culture nomade. Pendant trois jours les visiteurs assistent à des tables rondes, ateliers et conférences sur des sujets variés : le patrimoine, la flore, la faune, la sculpture, la protection de l’environnement, la santé, l’éducation, l’agriculture, l’économie…

L’art sous toutes ses formes y est présenté : artisanat, peinture, tissage… Poésie, contes, chants, musiques et danses sont interprétés par des artistes (locaux, nationaux et internationaux) invités à se produire sur scène.

 

Le sport n’est pas en reste avec une démonstration de hockey nomade et une course de dromadaires, appelée "ellaz".

Les Nomades sont les auteurs privilégiés du festival. Chacun porte en lui un projet et engage sa responsabilité en employant ses connaissances et son savoir-faire, qui pour beaucoup d’entre eux est ancestral, au bien-être de tous. 

Ingéniosité, solidarité et générosité ne sont pas de vains mots dans le pays des sables… C’est une véritable découverte et une vraie rencontre que vous propose l’Association Nomades du Monde.

 

Pour en savoir plus

 

Visionner un documentaire tourné à l'occasion du festival 2009 pour aller à la découverte de cet événement 

 


Marathon des Sables du 5 au 15 avril 2019


Marathon des sables

Cette fois encore les concurrents auront de quoi nourrir leurs rêves dans un environnement que l’organisation veille à préserver en imposant sans concession un respect total de la nature et une éthique environnementale qui va bien au-delà des simples mots. Chaque jour, sur le chemin de bivouacs posés dans des endroits toujours judicieusement choisis, ils traverseront les plus beaux sites de cette région du sud marocain : dunes, lacs asséchés, ergs, oasis, ascension de djebels souvent sauvages offrant des horizons inoubliables.

Le Marathon des sables est une course de gestion…
Il faut pendant une semaine gérer son effort, son alimentation et ses besoins hydriques. "gérer sa course, c'est réussir sa course". C'est une épreuve sportive de haut niveau, elle se déroule dans le Sud Marocain à une période où la température peut avoisiner les 50 degrés en plein soleil. 

En savoir plus


Festival International de Merzouga des musiques du monde du 5 au 8 avril 2018


Festival international de Merzouga des musiques du monde

le Festival prend place chaque année. Un paysage unique et impressionnant où le soleil, les dunes majestueuses, et le ciel bleu forment l’endroit idéal d’un festival qui veut mettre en valeur les richesses naturelles de la région.

 

Le FIM est avant tout un festival de partage et d’échange culturel. Un festival haut en couleurs, avec des artistes et des spectateurs venus du monde entier pour vivre, l’espace de quelques jours, des moments magiques. Plus qu’un simple festival de musique, c’est une rencontre entre la culture occidentale et la culture et les traditions ancestrales Sahraouies.

Pour en savoir plus


Ultra Marathon de Ouarzazate le 7 avril 2019


Ultra marathon de Ouarzazate

Une course conviviale, à vivre et à partager en famille, en groupe ou entre amis. avec 2 parcours de 30 km et 10km qui vous emmèneront à la découverte du désert marocain. Le parcours est élaboré pour donner du plaisir aux coureurs, dévoiler des paysages intacts, des studios cinématographiques , une ville authentique ; il emprunte 12 km de route et 18 km de pistes désertiques. des zones de sable et des oasis.

 

Pour en savoir plus


Rencontre internationale de l'artisanat de Ouarzazate du 4 au 23 avril 2018


Selon un communiqué de la Fédération, cette rencontre a pour objectif de commercialiser le produit artisanal de la région et d'échanger les expertises entre les différents participants et exposants. L’événement a également pour but de présenter et de faire connaître le patrimoine culturel ancestral des différentes régions du Royaume, faire prévaloir le savoir-faire et la créativité des artisans marocains et créer une dynamique économique et culturelle dans la ville. ©libe.ma 

Sur Facebook


Eco trail de Ouarzazate du 16 au 19 avril 2019


Venez découvrir le désert de Ouarzazate à l’occasion de la 6e édition de l'Eco trail de Ouarzazate qui aura lieu du 16 au 19 avril 2019.

 

Ecо Trail® "Morocco"🇲🇦 еst unе cоursе à pіеd dе plеіnе nature еn аllurе lіbrе d’unе dіstаncе dе 70 km еn trоіs étаpеs оu unе dеuхіèmе éprеuvе d'unе dіstаncе tоtаlе dе 30 km еnvіrоn еn 3 étаpеs (3х10km) .

Cette course s’inscrit dans le cadre du développement touristique et sportif de Ouarzazate.

 

En savoir plus


Festival de la palmeraie de Skoura du 25 au 27 avril 2014


2ème édition du festival de la Palmeraie de Skoura sous le thème : « le patrimoine local au service du développement durable ».

 

Le programme de cette édition propose une sélection de stars marocaines : Zina Daoudia , Raïssa Tachinouite, Abidat Rma, et Mehdi Nassouli ainsi que des troupes interprétant un riche patrimoine local : Rayla, Melhoune, Ahwach, Harami, ect …

 

Cette édition réservera une partie des activités pour débattre de l’importance du patrimoine architectural, biodiversité et géo-diversité. Un salon de produits de terroir et d’artisanat de la région vous sera proposé afin de valoriser les richesses locales.

 

Il est à noter que la Palmeraie de Skoura est très célèbre pour ses nombreuses kasbahs au milieu des palmiers, dont celle d'Amerhidil. C'est l'une des rares palmeraies du pays encore habitées et cultivées. On y recense environ trente mille habitants et cent trente-huit mille palmiers.


Festival du henné à Foum Zguid du 11 au 13 avril 2014


Festival du henné à Foum Zguid
©albayane.press.ma

La province de Tata accueillera la deuxième édition du Festival du henné à Foum Zguid, qui promet de donner un rayonnement national et international à cette région. Cet événement culturel est devenu, au fil des années, un rendez-vous annuel incontournable pour les habitants de la commune de Foum Zguid, située dans la province de Tata. Le festival a pour objectifs de conforter la dynamique culturelle et artistique dans cette province, de contribuer à son développement socio-économique et de dévoiler les aspects de la diversité du patrimoine authentique local. Cet évènement vise également à enrichir le paysage culturel et artistique de la région, à renforcer le rôle de la femme rurale dans les domaines économique et social, et à créer un espace de divertissement pour les habitants et les visiteurs de la région. Cette édition, initiée par l'association Bab Al-Khadir et la coopérative Al-Hillal, en partenariat avec l'association italienne «Sopra ponti», se tiendra sous le thème «L'arbre du henné, composante du développement durable des oasis et transmetteur du patrimoine culturel national». Elle reflète la volonté des organisateurs de faire de l'arbre mythique du henné un pilier du développement durable au niveau local, de la préservation de l'environnement et de la promotion culturelle marocaine avec toutes ses composantes et particulièrement arabe et amazighe. Pour les organisateurs, cet événement entend être une rencontre qui vise la valorisation de l'arbre millénaire du henné dans le but d'en faire un vecteur du développement territorial des oasis et un outil de promotion économique et socioculturelle. Et d'ajouter que les chercheurs participant à cette édition vont mettre en lumière les vertus nombreuses de cette plante peu connues et non exploitées. Plusieurs tables rondes et ateliers sont prévus en marge de cette rencontre nationale et qui vont débattre de l'aspect mythique de cet arbre emblématique à travers le monde. La rencontre donnera aussi l'occasion d'échanger des expériences entre les professionnels du henné au niveau du Royaume, et créera une espèce de dialogue entre les jeunes de la région de Tata, connue également par d'autres atouts agricoles dont les dattes, l'huile d'argan et le cactus.

©communesmaroc.com


Retour à l'agenda                                                         Mois suivant