"Le vrai voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages,
mais à avoir de nouveaux yeux."
Marcel Proust
Il est des noms qui sont déjà une promesse de voyage. Ouarzazate en est un. Campée aux marches du grand désert dans l’immensité minérale, elle est aujourd’hui gardienne d’un trésor : celui des décors les plus courus par les grands d’Hollywood, la nouvelle cité du cinéma d’aventure et des grands espaces, un jour Tibet, le lendemain vallée du Nil, un autre Grand Canyon ou Arabie éternelle...
"Ce lieu est tellement beau qu'il vous procure une sensation de joie infinie, proche de l'extase. Mais je sais bien que je ne rendrai pas la moitié de cette beauté dans le film et c'est ce qui me torture. Pourtant, je regarde encore et c'est d'une telle beauté que l'extase l'emporte sur la souffrance." (Bernardo Bertolucci lors du tournage à Ouarzazate d'Un thé au Sahara)
Le versant sud du Haut Atlas possède un potentiel considérable sur bien des aspects : paysages, faune, flore, patrimoine architectural et culturel, produits du terroir, agriculture et artisanat traditionnels... Forte de toutes ses spécificités, de sa culture, de son histoire, des biodiversités et pratiques ancestrales, Ouarzazate a une identité forte.
Construite en 1928, Ouarzazate, aux portes du Grand Sud, s’impose naturellement. Découvrez les joyaux ancestraux d’une ville qui se développe et vit en cinémascope.
Ouarzazate vous offre toutes ses richesses : le patrimoine architectural est aussi foisonnant que le patrimoine naturel.
Voilà une cité sortie des entrailles de la terre, en plein désert dans le sud du Royaume, avec une variété de décors aussi insaisissables qu'époustouflants. Du sable brûlant, des crêtes enneigées, des palmeraies et oasis verdoyantes, des ksours hautains, des villages fortifiés et
de somptueuses kasbahs, c'est tout le charme idyllique d'une ville d'un autre millénaire.
Les kasbahs en pisé et les villages rouge ou ocre sous un soleil implacable ajoutent au sentiment d’avoir changé de planète. Le plus étonnant est que l’on passe souvent très vite de l’aridité la plus totale à la fraîcheur verdoyante. Les oasis semblent sortir de terre à l’instant même où les yeux s’y posent.
A un pas du désert, Ouarzazate est une terre de contraste. De la splendeur lunaire des plaines arides et découpées, aux oasis luxuriantes en passant par les vallées à la verdure exubérante et les palmeraies bruissantes, le décor est souvent extrême mais toujours d’une beauté qui semble inaltérable.
Il est certain que le Grand Sud Marocain est la région touristique qui fait la fierté du tourisme national, dans toutes ses richesses, ses spécificités, ses qualités uniques inégalables et ses atouts exceptionnels à découvrir. Une région qui vaut bien le détour et le séjour et qui offre des possibilités touristiques extraordinaires.
©soussannonces.net
Ouarzazate, c'est le dépaysement au sens fort : soleil éclatant, ciel d'un bleu pur pendant la journée, saupoudré d'étoiles pendant
la nuit, palmiers et kasbahs aux murailles ocres, sommets enneigés de l'Atlas vers le Nord, air pur, silence et quiétude.
La plus grande région touristique du Maroc est incontestablement celle du Grand Sud. Cette région débute par Marrakech, se prolonge avec Agadir, en passant pas Essaouira, pour continuer vers Taroudant, Tiznit et englober Ouarzazate, Tinghir, Errachidia, Erfoud et Zagora. La région renferme ainsi la capitale du tourisme national, Marrakech ; la capitale du tourisme balnéaire, Agadir et la capitale du dépaysement, du tourisme du désert, Ouarzazate avec comme arrière plan Zagora.
Les attraits de cette région sont en effet, à la fois riches et bien variés. Du culturel, du balnéaire, désert et dunes, trekking, bivouacs dans le désert, médinas historiques, sports divers.
La richesse de tout un arrière pays est d’une fascination bien particulière qui procure un plaisir énorme, notamment avec des kasbahs uniques, des dunes
de sable magiques. L’accueil chaleureux jumelé à un climat exceptionnel, sont avec la gastronomie locale, une plus value formidable qui fait que cette région est inégalable.
La région du Grand Sud marocain, renferme à titre d’exemple, la plus grande palmeraie du monde étalée sur 200 km avec plus d’un million et demi de palmiers, parsemée de nombreuses oasis exceptionnelles. Elle renferme également les plus longues dunes du monde avec 120 km de long sur 20 km de large, à M’Hamid El Ghizlane, 50 km après Zagora.
L’un des points forts de la région également est la pureté de l’air que l’on y respire avec une absence totale de pollution. De grands espaces encore naturels et vierges qui procurent au visiteur un bonheur complet et une cure de tranquillité bien particulière. La participation aux diverses caravanes qui sillonnent le désert, avec des bivouacs, est une activité unique en son genre, avec du bonheur garanti.